Villeneuve d’Ascq (59)

Grand Angle

Un nouveau souffle pour le centre-ville

L’opération Grand Angle a pour objectif le renouvellement urbain du centre-ville de Villeneuve d’Ascq. Ville nouvelle sortie de terre dans les années soixante-dix, elle conjugue un vieillissement des espaces publics (conçus selon le principe de séparation des flux), un manque de vitalité de son centre-ville (concurrence du centre V2) et une perte d’attractivité résidentielle.

Depuis 2015, ZCCS intervient en tant qu’architecte, coordinateur et maître d’œuvre des espaces publics. Le plan guide vise à renouveler l’identité du centre-ville en visant un quartier apaisé, agréable, attractif et rayonnant à l'échelle métropolitaine. Ce projet ambitieux s’attache à gommer les ruptures topographiques, reconnecte les quartiers, tout en offrant aux habitants un cadre de vie plus vert, fonctionnel et accueillant à l’horizon 2026.

Articuler quotidien et grand paysage

Au travers de nos différentes missions, nous recherchons l'amélioration de la vie au quotidien des habitants (des espaces publics plus appropriables et confortables, des sols plus perméables et une végétation plus ample).

Nous mettons également en place l'affirmation de l’échelle métropolitaine, en articulant Grand-Angle au paysage en présence, mais jusqu'ici oubli/négligé et en recherchant son ouverture (physique, programmatique) sur le quadrant Métropolitain.

Boulevard des Vétérans (en chantier)

Rue Simone Weil

Chaussée des visiteurs

Place citoyenne

La place citoyenne, un espace public fédérateur à l'échelle de la ville permettant l'ouverture de la chaussée haute ; l'affirmation d'une polarité autour de la citoyenneté et le retournement du centre vers l'Arc sud

Forum vert (à l’étude)

Notre réflexion intègre également l'anticipation du devenir du centre commercial V2 au regard de l'évolution des pratiques/demandes commerciales (e-commerce, offre de proximité.

Penser l’évolution de V2

FICHE mission

  • Programme

    Renouvellement du centre-ville

  • Maîtrise d’Ouvrage

    Métropole Européenne de Lille

  • Maîtrise d’Œuvre

    ZCCS [mandataire],

    OKRA , EGIS V&T, LEA, MP Conseil, Berenice, EPICEUM

  • Date

    Depuis 2015

  • Coût

    42 M€

 

AUTRES PROJETS de régénération urbaine

Précédent
Précédent

MONTPELLIER (34)_Montpellier Sud

Suivant
Suivant

GRAND PARIS (93)_Porte de Bagnolet