Notre ADN
Une régénération urbaine où s’épanouit le vivant
Nous portons un engagement profond pour la régénération d’une ville vivante, saine et agréable, qui prend soin de ses habitants et de ses habitats. Depuis plus de 17 ans, ZCCS œuvre dans les champs de la ville, de l’habitat et du paysage. Notre équipe, animée par cet engagement, réunit des compétences plurielles en architecture, urbanisme, paysage, ingénierie et ethnographie.
Notre approche holistique, technique et sensible, s’appuie sur une lecture fine du métabolisme urbain, c'est-à-dire l’analyse des cycles et des flux – humains, économiques, énergétiques et environnementaux – qui animent un territoire. En appréhendant ces dynamiques, nous élaborons des stratégies de régénération humano-centrée et biocentrée qui replacent le vivant au cœur du processus décisionnel et de conception.
Notre expertise principale se décline en deux domaines complémentaires : l’urbanisme prospectif et stratégique (la définition des besoins et des enjeux) et l’urbanisme opérationnel (du plan guide à la restructuration des espaces publics).
Enfin, et parce que notre action repose sur la primauté de l'intérêt général, nous dédions notre travail exclusivement à la sphère publique (collectivités territoriales, sociétés d’aménagement, institutions d’État…).
Nos convictions
Bifurcation et résilience
À l’heure où les défis climatiques et sociaux imposent une redéfinition profonde de l’urbanisme et de l’acte de bâtir, nous agissons pour une fabrique de la ville responsable, qui anticipe les évolutions futures des territoires tout en répondant aux impératifs de bien-être des quartiers aujourd’hui.
Nous plaçons l’écologie urbaine et la préservation du vivant à l’épicentre de nos interventions en promouvant les solutions fondées sur la nature, en donnant la priorité à des démarches décarbonées (sobriété, mobilités actives, aménagements bas carbone…) combinées à des stratégies paysagères et bioclimatiques régénérantes.
Une ville pensée pour être vécue
En faisant de l’humain l’élément cardinal de nos considérations et interventions, nous créons des environnements qui favorisent les interactions interindividuelles et collectives.
Nous appréhendons les espaces urbains à la manière d’un écosystème, où la mise en place de conditions favorables permet à la vie sociale de s’épanouir – et mettons un point d’honneur à apprécier les usages comme une expérience plutôt que comme une fonctionnalité.
L’implication des citoyens et des acteurs locaux constitue l’un des piliers de notre approche.
Chez ZCCS, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet urbain réside dans la capacité à instaurer un dialogue constructif entre tous les intervenants.
Afin que chaque intervention reflète les besoins réels du territoire, nous mettons en place des dispositifs de concertation adaptés aux particularités du site et de ses enjeux, de la phase de compréhension d’un territoire aux phases de conception et de réalisation.
Ces démarches sont complétées par des approches ethnographiques d’observation qui nous donnent la mesure des dynamiques d’usage et sociales à l’œuvre sur chaque site de projet. Pour nous, la fabrication de la ville de demain ne se limite pas seulement à la mise en œuvre de solutions techniques, mais repose surtout sur notre capacité à amplifier le bien-être des usagers en comprenant et en maîtrisant leurs pratiques.
Conjuguer un urbanisme de tracé à un urbanisme des modes de vie
Si la ville est ancrée dans la matérialité du bâti et la permanence des tracés, la société et les modes de vies qui y sont associés sont en perpétuelles évolutions. Faire la ville sur elle-même, c’est reconnaître cette interaction entre héritage et transformation. Nous inscrivons chaque intervention dans la continuité de ce récit territorial en l’articulant aux nouvelles dynamiques afin de poursuivre l’histoire de la ville sans la nier – pour qu’elle reste un cadre vivant, en résonance avec ceux qui la vivent.