Grand Paris - Bagnolet (93)
Porte de Bagnolet
Changer d’ère
La porte de Bagnolet constitue un pôle majeur pour le Grand Paris. Elle est le fruit d'une époque, celle des 30 glorieuses, d'une pensée devant symboliser le progrès. L'héritage aujourd'hui est lourd :
une autoroute urbaine qui arrive sans transition aux portes de la capitale et ses espaces densément peuplés,
300 000 véhicules/jour sur l'échangeur générant des taux de pollution 8 fois supérieur aux seuils de l'OMS, et impactant directement les 35 000 personnes habitant à proximité
un paysage décati, des bâtiments, à la programmation essoufflée, qui se vident ou peinent à se remplir...
Projeter la transformation de la porte de Bagnolet, c'est anticiper les évolutions sociétales liées à la mobilité, à la consommation, au travail, au désir de vivre dans un environnement plus sain et hospitalier …
Changer le récit
L'année 2022 fut un temps d'échanges riches entre les équipes techniques et les élus, les services de l’État, au terme duquel le scénario 1 qui vise l'élaboration d'un nouveau récit (à construire collectivement), a été retenu lors d'un comité de pilotage.
Pour répondre à l'urgence sanitaire, une nouvelle organisation des flux générateurs de nuisances est nécessaire. Sans possibilité (aujourd'hui) de réduire fortement le trafic, notamment sur l'A3 et BP un enfouissement des bretelles est proposé.
La restructuration de l'échangeur vise à minimiser les ouvrages en superstructure pour libérer le sol, permettre la mutation du site vers une ville fabricante, contribuante et solidaire.
Retrouver des continuités
Remodeler le sur-sol
FICHE mission
Programme
Étude urbaine pré-opérationnelle
Maîtrise d’Ouvrage
Est Ensemble - Villes de Paris & Bagnolet
Maîtrise d’Œuvre
ZCCS [mandataire], OKRA, RRA, LOGICITÉS, INTENCITÉS, VOLTERE, INGETEC, SB CONSULTANT, EPICEUM
Date
2020-2022
Coût
210 M€
Chiffres clé
25 ha
AUTRES PROJETS de régénération urbaine