Et la vie s’installe sur l’esplanade Foch-Verdun !!!
ZCCS accompagne la ville du Creusot depuis de nombreuses années sur sa stratégie de reconquête des espaces publics. Ville dont l’histoire est liée à l’industrie, les espaces publics creusotins ont longtemps été façonnés par la voiture au détriment de lieux de sociabilité.
Le Gol i dékol!
Le NPNRU du Gol marque un tournant important dans le devenir de ce vaste quartier de 186 hectares situé en périphérie nord du centre-ville de Saint Louis (Ile de la Réunion). Le Gol i dékol!
Nouvelle problématique sur les copropriétés dégradées.
Nous sommes retenus pour mener l’étude de restructuration du quartier Saint-Martin à Montpellier. Ce quartier, composé de plusieurs copropriétés privées, est en situation de repli malgré une localisation avantageuse au sud de ville et une connexion au tramway le mettant à 15 minutes de la Place de la Comédie.
Nous recrutons un.e Paysagiste/Urbaniste Chargé.e de projet
Rejoignez-nous !
ZCCS recrute un(e) Paysagiste / Urbaniste pour travailler sur des projets urbains d’envergure à forte dimension humaine et environnementale.
La place Schneider passe en PRO
Un lieu public co-construit avec les habitants.
Pièce emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot, l’aménagement de la place Schneider est une nouvelle étape du processus de reconquête du centre-ville.
Ménager les Hauts de Montreuil
Nous sommes heureux de débuter l’étude urbaine pour ce secteur du Haut Montreuil
Le quartier du Haut Montreuil depuis longtemps sous les radars de l'attractivité, est sur le point d'opérer sa métamorphose avec l'arrivée de 2 stations de métro de la L11 et d'une ligne de tramway. Ce quartier jusqu'à présent un peu en lisière, est porteur d'un large pan l'histoire de Montreuil dans sa structure urbaine (murs à pêches, rues en lignes de crête, bâtiments porteurs de l'histoire de quartier) et dans sa vitalité sociale et multiculturelle.
Inauguration du Clos du Roy
Inauguration le 9 Septembre du Clos du Roy réaménagé, offrant de nouveaux espaces ludo-sportifs.
Un aménagement transitoire très attendu
Au 21, avenue de la Méditerranée à Nice, on ne reconnaît plus le quartier. En lieu et place d’une zone inoccupée suite à une opération de démolition, s’impose désormais un vaste site de plus de 3 000 m2 dédié à la vie du quartier, pour les habitants et les associations.
👉 Zoom sur un aménagement transitoireconçu par l’agence ZCCS pour la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier des Moulins.
Merci à toute l’équipe du Renouvellement urbain de la Métropole Nice Côte d’Azur , et notamment Laurence Delsol, Sabine Gras et Florent Paroli !
Marseille (13)
Projet humain et urbain hors norme ! Quel challenge d’être retenus pour mener la transformation du quadrant Nord Est, quartier Grand Saint-Barthélemy Grand Malpassé de la ville de Marseille.
Merci à la Métropole Aix Marseille Provence ainsi qu’à la ville de Marseille pour la confiance accordée à l’équipe projet composée de ZCCS (mandataire), Inddigo, Bellastock, TERRIDEV, INGETEC Ingénierie.
Lens Bollaert
La réalisation de la ZAC Centralité (Secteur Stade Bollaert Delelis) se poursuit et a pour objectifs d’assurer une continuité urbaine et paysagère entre le centre-ville lensois et les grands équipements (le Louvre Lens, le stade Bollaert,…), de favoriser l’implantation de nouvelles activités économiques et de loisirs et le développement d’une nouvelle centralité visant à transformer en profondeur l’image de ce territoire phoenix.
C’est parti pour la Restanque à Montpellier (34)
Très heureux d’engager la mission d’urbaniste de secteur sur la ZAC de la Restanque (126ha) à Montpellier, pour la SA3M . L’enjeu est d’élaborer un nouveau récit pour ce vaste quartier d’activité situé au sud de la ville afin de faire émerger une ville productive et habitée, un nouveau quartier mixte à haute valeur environnementale, tout en rendant acceptable la régénération progressive pour les nouveaux habitants et les entreprises en présence.
Véritable projet choral, la méthodologie portée par la SA3M associe pour l’occasion 4 équipes de choc (ZCCS, Richez_Associés, Tania Concko pour les mission d'urbaniste de secteur et In Situ - Paysages et Urbanisme pour les espaces publics) avec comme objectif l’élaboration d’un récit commun pour les 3 secteurs.
Porte de métropole vertueuse
Le projet de la Porte Métropolitaine lilloise entre en phase opérationnelle ! Sur les 70 ha du site, nous avons eu à cœur de préserver des grands espaces ouverts, de laisser de la place à de l’agriculture en ville, génératrice de circuits courts et d’économie sociale et solidaire. Face à l’essoufflement de la zone d’activités en place, le travail de plan guide offre l’opportunité de repenser le modèle et de nouvelles règles pour une ville productive plus vertueuse, en imaginant le recyclage du foncier, en intégrant plus de mixité programmatique, de qualité urbaine, d’aménités, et des responsabilités environnementales.
Quartier avec vue
A Bastia, la mutation des quartiers Sud se poursuit !
🍋 Rémanence d’anciens vergers, les Cités des Lacs, des Arbres et des Monts bénéficient d’une situation précieuse : ancrées dans les coteaux, ses paysages vallonnés révèlent des échappées visuelles vers un grand paysage littoral et collinaire.
🌿🌱🌱🌳🌳 Matrice de la transformation du quartier, l’amplification de ce paysage remarquable a pour vocation de faire retrouver le plaisir de déambuler dans les Cités, de renouer avec l’horizon et de magnifier et restituer les pentes boisées à ses habitants…
Ault : à l’assaut de la falaise
Face à l’érosion, une vêture végétale
Nous poursuivons notre intervention sur le front de mer et le centre historique de la ville d’Ault, à proximité de la baie de Somme. Après les premiers espaces publics livrés depuis le printemps, nous nous attaquons à la falaise, soumise depuis des années à l’érosion côtière. Nous avons imaginé avec l’appui des entreprises en charge des travaux une vêture végétale constituée d’une armature métallique, d’ une natte en fibre de coco pré-cultivée et d’un mélange de plantes adaptées aux conditions extrêmes de ce pan de falaise, comme un tapis de maintien et de recolonisation végétale de la falaise permettant de restaurer durablement la façade maritime d’Ault mais aussi de retisser des continuités écologiques en front de falaise.
Le Port : saison 2
NPNRU Ariste Bolon-SIDR haute
Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre engagement et réflexion sur ce quartier de la ville du Port à la Réunion (ZCCS+Inddigo)
Palente/Orchamps : Top départ !
Top départ !
Nous débutons avec SB consultant, une étude prospective de requalification urbaine du quartier pour le Grand Besançon.
Concours rendu !
Jeonman Citizen Square
🇰🇷 A l’Est de la ville portuaire de Mokpo, le projet du de Namak reprends les trois composantes paysagères identitaires de la province de Jeolla du Sud :
🌾 la plaine fertile,
⛰ les montagnes boisées,
🌊 l'archipel océanique.
Notre projet a pour ambition de faire référence à ce paysage exceptionnel pour valoriser et amplifier l’espace public, faire ressentir à l’échelle humaine toute la richesse territoriale. Le triptyque paysager est repris dans la composition du nouveau square : à l’ouest des bâtiments géographie en archipel, au centre une esplanade - plaine fertile, à l’est une forêt urbaine.
🌿💚🌳Le choix d’une esthétique organique contribue à nourrir ce rapport émotionnel à la nature, et inscrit l’espace dans une harmonie paysagère et environnementale.
Nouveau billet dans [PLUS]
La concertation : un long fleuve pas si tranquille …
Les processus participatifs s’instaurent désormais comme faisant partie intégrante des démarches de projet urbain. Les projets d’aménagement s’imprègnent de leur association vertueuse avec la population et font la part belle à l’usage et au vécu, amorçant ainsi une réconciliation entre projet de ville et projet de vie.
Malgré ces intentions louables, quelques écueils subsistent et peuvent annihiler les efforts pour intégrer la parole citoyenne dans la fabrique de la cité.