Dugny (93)
Ex base aéronavale
L'aménagement des espaces publics de l'ancienne Base Aéronavale de Dugny s'inscrit dans une dynamique de développement intensifiée par les réflexions du "Grand Paris", avec la création d'un pôle d'excellence économique (cluster aéronautique) et la densification du réseau de transports en commun (PEM du Bourget / Tangentielle nord). Aujourd'hui, la BAN assure la transition entre Aéroport Paris Le Bourget et le tissu pavillonnaire de Dugny. Demain, le projet doit permettre de créer les conditions optimales de valorisation du foncier libéré et créer un quartier actif.
Un territoire en mutation
Un paysage prégnant
L’enjeu de la requalification des espaces publics attenants à l’exBAN est double :
Anticiper l’évolution de la trame urbaine et la mutation des espaces attenants. Au-delà de la connexion ou de la requalification de voies existantes, il s’agit de tisser des liens entre le quartier en devenir et le centre-ville de Dugny.
-Révéler l’identité d’un site singulier, ancré dans l’histoire de l’aviation, permettre la réappropriation par les habitants d’un espace ouvert sur l’horizon et les terres lointaines, mais jusqu’ici clos
Fiche informations
Programme
Maîtrise d'oeuvre pour les espaces publics d'accès à l'ex-base aéronavale de Dugny
Maîtrise d’Ouvrage
Communauté d'agglomération de l'Aéroport du Bourget
Maîtrise d’Œuvre
ZCCS [mandataire], Infraservices
Date Livré en 2019
Chiffres clé
5 ha - 4,5 M€ HT
Autres projets d’espace public