D’un espace monastique à un quartier militaire, 9 siècles d’histoire nous contemplent. Régénérer ce site d’exception demande une articulation fine entre un urbanisme de tracé et un urbanisme de mode vie.
Sortir de l’adaptation défensive pour orienter l’aménagement vers une contribution positive, concrète et mesurable au territoire, préfigurant la ville régénérative du XXIe siècle.
Régénération urbaine systémique : le pari Grand Angle à Villeneuve d’Ascq..
L’opération Grand Angle impulse une régénération urbaine profonde.
Dans un monde à +2°C de réchauffement, les territoires urbains franchissent des seuils critiques où les phénomènes climatiques extrêmes dépassent les capacités d'adaptation conventionnelles.
L’autoroute urbaine est un oxymore ! Il n’y a pas d’urbanité ou de civilité possible avec une infrastructure dessinée pour l’automobile et la vitesse. A l’échelle du Grand Paris, les territoires de l’Est sont particulièrement impactés par ces « autoroutes urbaines »
Les transformations politiques, économiques, sociales, numériques encouragent l’émergence d’une pratique de la démocratie plus horizontale et participative. L’urbanisme a formé le terreau de ces mutations, prenant part à la légitimation de la parole citoyenne dans les sphères du politique
S’ouvrir sur le reste de la ville, disposer d’espaces publics fonctionnels et de logements confortables, de commerces utiles et diversifiés, d’un lieu où il fait bon vivre. Un beau défi que l’équipe de ZCCS relève depuis plus de dix ans dans le quartier des Moulins, à Nice, pour la métropole Nice Côte d’Azur.
À la naissance de chacun de nos projets, l’identité du site s’impose à nous. Ses caractéristiques géographiques, historiques, cultuelles, sociales nourrissent notre réflexion. Cela fut particulièrement le cas avec le projet de requalification du quartier Rochambeau à Vendôme, une ville à la campagne, entre vallée et coteaux, entre centre-ville et espaces naturels.
À Saint-Denis, le quartier des Camélias a aujourd’hui un nouveau visage, sans avoir rien perdu de son identité paysagère exceptionnelle. Le quartier s’est ouvert sur la ville et son environnement naturel, 7 ha d’espaces publics réalisés ou réaménagés ont permis de renforcer sa convivialité, la création de nouveaux logements impulse une nouvelle image résidentielle et la dynamique commerciale a pu être relancée. Cette transformation est le fruit d’un travail mené entre 2011 et 2016 pour et avec la Ville de Saint-Denis.