un urbanisme ambitieux et ancré dans le réel

“Concevoir des projets urbains pragmatiques et ambitieux”, telle est la définition du métier d’urbaniste pour ZCCS. Entre ambitions territoriales et faisabilité technique, ZCCS articule les différentes échelles d’un projet que l’agence veut d’abord opérationnel…

 

A propos

Le renouvellement urbain en ADN

Clarel Zephir et Yohann Chanselle se rencontrent à l’Atelier Ruelle en 1999. Le premier est architecte-urbaniste, le second, ingénieur-paysagiste. Ils font leurs premières armes pendant dix ans dans ce cabinet d’architecture et d’urbanisme, travaillant sur de grands projets de ville (GPV), premières opérations de rénovation urbaine. Et s’imprègnent de toute la complexité humaine et urbaine de la requalification…

Cette expérience forgera leur motivation et la philosophie de travail qu’ils vont impulser plus tard au sein de leur propre agence. La ville, ils l’aiment. Ils veulent contribuer à (re)construire la cité de demain.

Penser autrement les espaces publics

En 2008, ils créent donc l’AGENCE UP, devenue ZCCS en 2019. Très vite, en 2009, un premier projet inscrit définitivement la restructuration urbaine dans leur ADN. Ils remportent le projet de restructuration des Moulins à Nice (→ page projet), qu’ils accompagnent encore aujourd’hui. Dans le même temps, en 2010, celui de Saint-Denis de la réunion (→ page projet) qu’ils vont porter pendant six ans, ou encore le réaménagement de la liaison ville-port à Boulogne-sur-Mer en 2012 (→ page projet). Des premiers projets qui vont ancrer, au sein de l’agence, une réflexion innovante sur la restructuration à l’échelle des espaces publics. C’est le début d’une riche série de projets urbains à concevoir et piloter qui ne cessent de nourrir les deux fondateurs.

Aujourd’hui, plus de 20 ans d’expérience en aménagement urbain et deux implantations plus tard - à Paris (75010) et à Lille (59) -, l’agence compte une équipe d’une dizaine de collaborateurs (urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, géographes) (→ équipe). La richesse de leurs profils nourrit tous les champs de la réflexion urbaine pour concevoir des projets à la hauteur de leur ambition commune : faire aimer la ville.

 

Faire aimer la ville selon ZCCS

Des projets urbains et humains

Pour l’équipe, l’humain et la qualité des usages sont au cœur de l’échiquier urbain. C’est pourquoi les projets sont conçus en intégrant la mobilisation des moyens humains, politiques et économiques qui permettront, ensemble, d’améliorer le cadre de vie des habitants.

  • Pour une ville inventive, agréable à vivre, inclusive et partagée, accessible et productive, permettant un effet levier, à plus large échelle ;

  • Pour une ville participative, à l'écoute du territoire, de ses habitants et de ses acteurs de ses habitants grâce à des outils de concertation innovants ; ( la démarche participative)

  • Pour une ville résiliente et durable, respectueuse du vivant et de l’environnement.

La plus-value de ZCCS aux projets urbains

L’équipe sélectionne des projets qu’elle va savoir enrichir de sa réflexion et de son approche opérationnelle. Elle les accompagne souvent durant de nombreuses années, car les concepts sont pensés sur le temps long de la ville ( → les pages projet de Nice, Vendôme, Boulogne).

L’équipe a notamment développé une expertise sur les questions de résilience, en particulier sur les territoires portuaires et littoraux, villes ports en plaçant l'adaptabilité des territoires au cœur de sa démarche.

 
”Pour ZCCS, la ville de demain sera 
à l’écoute des habitants, agréable à vivre, éco-responsable, 
résiliente et inventive, inclusive et partagée."
 

Nos domaines d’expertises 

De l’aménagement d’un espace public au projet urbain complexe

  • L’urbanisme prospectif et stratégique sur un territoire jusqu’à environ 50 à 500 hectares

  • L’urbanisme pré-opérationnel (études de faisabilité, études de ZAC)

  • L’urbanisme opérationnel (urbaniste coordonnateur sur des opérations d’aménagements et maîtrise d’œuvre d’espaces publics)

En chiffres

10 collaborateurs

150 sites étudiés en 15 ans

20 espaces publics réalisés

25 renouvellements urbains

15 régénérations urbaines