Nouvelle mission : “La rue de Dole en “matrice d’un écosystème urbain”
Comment transformer une artère conçue pour la seule circulation automobile en véritable colonne vertébrale urbaine, qui relie plutôt qu’elle ne divise ? C’est le défi que pose la régénération de la rue de Dole à Besançon, cette pénétrante historique de douze kilomètres qui accompagne l’entrée dans le centre-ville.
Aujourd’hui, cette voie majeure, supportant plus de 50 000 véhicules quotidiens sur certains tronçons, se présente comme une frontière plutôt qu’un lien, saturée d’un trafic générateur de nuisances sonores et atmosphériques.
La mission portée par ZCCS et RR&A s’incarne en un plan d’action sur la trame urbaine, recomposant les polarités, révélant l’identité des tissus traversés et réorganisant les flux dans une perspective métropolitaine. En parallèle des transformations physiques, l’enjeu est aussi programmatique : anticiper les évolutions sociétales et les usages, dans une stratégie de transition écologique ambitieuse.
Objectif : réduire la part modale de l’automobile de 57 % à 36 % d’ici 2035, tout en développant l’usage du vélo de 2 % à 12 %. 🚲
Ce changement implique un recalibrage de l’axe, une régulation du trafic et le développement de l’intermodalité pour offrir de véritables alternatives au « tout-voiture ».
Et si, finalement, nos infrastructures routières constituaient non pas un héritage encombrant mais le canevas de la ville de demain ? 🌱
Car au-delà de la circulation, ces axes pourraient devenir les matrices d’un nouvel écosystème urbain : supports de biodiversité, vecteurs de mobilités actives, catalyseurs d’intensité urbaine …
Prêts à transformer nos territoires morcelés en un continuum vivant et résilient ? 🤔