pour une ville à l’écoute des habitants

Pour ZCCS, la ville de demain sera à l’écoute des habitants, agréable à vivre, éco-responsable, résiliente et inventive, inclusive et partagée.

 
 

Une démarche participative intégrée

De part notre engagement, depuis plus de dix ans, sur des projets urbains complexes à forte dimension sociale, ZCCS a développé une démarche de projet qui instaure un haut niveau d’intégration des intérêts des habitants dans le système décisionnel local afin de tendre vers plus d’équité sociale. Notre processus de conception intègre pour cela une ambition élevée en termes de participation citoyenne et de co-construction des projets.

 

La dimension humaine facteur essentiel de la réussite de projet

Sur le fond, nous pensons que la prise en compte de la dimension humaine au travers de la participation des habitants à la co-construction des projets est un facteur essentiel à la réussite des projets.

Le travail de concertation avec les habitants nous permet d’appréhender justement le fonctionnement des territoires sur lesquels nous intervenons, de comprendre les difficultés de vie et de cohésion sociale exprimées ou pressenties, d’avoir connaissance des attentes et des demandes de changement, pour construire en conséquence une vision partagée du devenir de ces lieux qui soit durable et soutenable pour les habitants. Chaque site est unique et les stratégies de concertation ne peuvent être de simples recettes appliquées indifféremment du contexte social ou politique.

 

Identifier la démarche de concertation la plus appropriée pour chaque site

Sur la forme, nous adaptons notre stratégie de concertation en fonction des volontés politiques locales, des démarches en matière de démocratie participative déjà pratiquées et du public concerné. Nous accompagnons les réunions et les échanges avec les habitants par l’emploi d’outils graphiques adaptés. Les documents présentés sont clairs, didactiques et à haute valeur pédagogique et permettent un partage et une appropriation optimale des idées forces du projet. 

 
 

Des outils innovants

Avec la crise sanitaire qui a poussé à la distanciation physique et à l’absence d’interaction sociale, nous avons imaginé des outils collaboratifs numériques innovants, qui ne remplacent certes pas le contact physique, sensible, tactile des ateliers ou réunions de concertations, mais permettent de maintenir l’exigence d’intégration de l’expression citoyenne dans l’élaboration de nos projets urbains. Parmi ces outils nous pouvons citer :

  • l’application KOZEY©, créée par ZCCS. Véritable plateforme collaborative, l’application permet de poster des commentaires, photos, vidéos, de répondre à des sondages.

  • l’application KLAXOON©, utilisée lors des concertations, permet de mener des séances de brainstorming en direct et de voter.

Quelques références