C’est parti pour la Restanque à Montpellier (34)
Très heureux d’engager la mission d’urbaniste de secteur sur la ZAC de la Restanque (126ha) à Montpellier, pour la SA3M . L’enjeu est d’élaborer un nouveau récit pour ce vaste quartier d’activité situé au sud de la ville afin de faire émerger une ville productive et habitée, un nouveau quartier mixte à haute valeur environnementale, tout en rendant acceptable la régénération progressive pour les nouveaux habitants et les entreprises en présence.
Véritable projet choral, la méthodologie portée par la SA3M associe pour l’occasion 4 équipes de choc (ZCCS, Richez_Associés, Tania Concko pour les mission d'urbaniste de secteur et In Situ - Paysages et Urbanisme pour les espaces publics) avec comme objectif l’élaboration d’un récit commun pour les 3 secteurs.
Porte de métropole vertueuse
Le projet de la Porte Métropolitaine lilloise entre en phase opérationnelle ! Sur les 70 ha du site, nous avons eu à cœur de préserver des grands espaces ouverts, de laisser de la place à de l’agriculture en ville, génératrice de circuits courts et d’économie sociale et solidaire. Face à l’essoufflement de la zone d’activités en place, le travail de plan guide offre l’opportunité de repenser le modèle et de nouvelles règles pour une ville productive plus vertueuse, en imaginant le recyclage du foncier, en intégrant plus de mixité programmatique, de qualité urbaine, d’aménités, et des responsabilités environnementales.
Quartier avec vue
A Bastia, la mutation des quartiers Sud se poursuit !
🍋 Rémanence d’anciens vergers, les Cités des Lacs, des Arbres et des Monts bénéficient d’une situation précieuse : ancrées dans les coteaux, ses paysages vallonnés révèlent des échappées visuelles vers un grand paysage littoral et collinaire.
🌿🌱🌱🌳🌳 Matrice de la transformation du quartier, l’amplification de ce paysage remarquable a pour vocation de faire retrouver le plaisir de déambuler dans les Cités, de renouer avec l’horizon et de magnifier et restituer les pentes boisées à ses habitants…
Ault : à l’assaut de la falaise
Face à l’érosion, une vêture végétale
Nous poursuivons notre intervention sur le front de mer et le centre historique de la ville d’Ault, à proximité de la baie de Somme. Après les premiers espaces publics livrés depuis le printemps, nous nous attaquons à la falaise, soumise depuis des années à l’érosion côtière. Nous avons imaginé avec l’appui des entreprises en charge des travaux une vêture végétale constituée d’une armature métallique, d’ une natte en fibre de coco pré-cultivée et d’un mélange de plantes adaptées aux conditions extrêmes de ce pan de falaise, comme un tapis de maintien et de recolonisation végétale de la falaise permettant de restaurer durablement la façade maritime d’Ault mais aussi de retisser des continuités écologiques en front de falaise.
Le Port : saison 2
NPNRU Ariste Bolon-SIDR haute
Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre engagement et réflexion sur ce quartier de la ville du Port à la Réunion (ZCCS+Inddigo)
Palente/Orchamps : Top départ !
Top départ !
Nous débutons avec SB consultant, une étude prospective de requalification urbaine du quartier pour le Grand Besançon.
Concours rendu !
Jeonman Citizen Square
🇰🇷 A l’Est de la ville portuaire de Mokpo, le projet du de Namak reprends les trois composantes paysagères identitaires de la province de Jeolla du Sud :
🌾 la plaine fertile,
⛰ les montagnes boisées,
🌊 l'archipel océanique.
Notre projet a pour ambition de faire référence à ce paysage exceptionnel pour valoriser et amplifier l’espace public, faire ressentir à l’échelle humaine toute la richesse territoriale. Le triptyque paysager est repris dans la composition du nouveau square : à l’ouest des bâtiments géographie en archipel, au centre une esplanade - plaine fertile, à l’est une forêt urbaine.
🌿💚🌳Le choix d’une esthétique organique contribue à nourrir ce rapport émotionnel à la nature, et inscrit l’espace dans une harmonie paysagère et environnementale.
Nouveau billet dans [PLUS]
La concertation : un long fleuve pas si tranquille …
Les processus participatifs s’instaurent désormais comme faisant partie intégrante des démarches de projet urbain. Les projets d’aménagement s’imprègnent de leur association vertueuse avec la population et font la part belle à l’usage et au vécu, amorçant ainsi une réconciliation entre projet de ville et projet de vie.
Malgré ces intentions louables, quelques écueils subsistent et peuvent annihiler les efforts pour intégrer la parole citoyenne dans la fabrique de la cité.
Va jouer dehors!
Nouveau projet à Sens - Clos Le Roy
À #Sens, nous intervenons sur Le Clos le Roy pour en faire une place active, riche de la multiplicité de ses programmes. Le projet prévoit notamment 🤸♀️une aire de jeux dynamique et ludique au relief ondulant, composée d’équipements inclusifs pensés pour encourager la pratique sportive tout en s’amusant.
Retour sur ...
Les Moulins : De PRU en NPRU, 10 ans de transformations
S’ouvrir sur le reste de la ville, disposer d’espaces publics fonctionnels et de logements confortables, de commerces utiles et diversifiés, d’un lieu où il fait bon vivre. Un beau défi que l’équipe de ZCCS relève depuis plus de dix ans dans le quartier des Moulins, à Nice, pour la métropole Nice Côte d’Azur.
Brest - Campus fertile
Le plan guide pour le Campus de Bouguen vise un campus urbain, fertile et innovant. Il vise à magnifier sa position en belvédère sur la Penfeld, affirmer sa place en entrée de métropole et amplifie une vie de campus autour d’un coeur ample et mixte.
Respirez, vous êtes au Creusot
L’aménagement de l’entrée du centre-ville se précise, et sa mise en œuvre est prévu fin 2021.
Le projet fait la part belle aux espaces apaisés et frais, une nature en ville décuplée et des nouveaux espaces de sociabilité permettant de nouveaux usages.
Nous remercions l’ensemble des habitants et usagers ayant pris part à la concertation pour le réaménagement de cette entrée du centre ville, notamment à travers le questionnaire en ligne. Nous sommes ravis de la participation record des creusotins (presque 500 votants).
Transformer la Porte Métropolitaine de Lille
Nous engageons une réflexion sur le devenir du quadrant Sud-Est de la Métropole de Lille, pour réaffirmer à la fois son intégration à large échelle et retrouver une échelle humaine et urbaine.
Porte de Bagnolet - Grand Paris
L’étude urbaine pour la transformation de la Porte de Bagnolet-Pôle Gallieni entre dans une phase participative avec la concertation institutionnelle au travers des Bagnolet Lab et la concertation citoyenne.
Le premier atelier public (et en distanciel) aura lieu Lundi 14 Décembre 2020 à 18H30 (https://www.portedebagnolet-gallieni.fr).
Dix ans de transformations aux Camélias!
Dans le cadre du PRU, ZCCS est intervenue de 2009 à 2015 sur ce quartier de Saint Denis de la Réunion.
Le quartier s’est métamorphosé en 10 ans.
Retour en images…
Dé-con-fi-nés!!!
C’est le moment de profiter des beaux jours et de ces moments de libertés pour visiter le parc Emile Zola à Denain. ZCCS est intervenue en 2012 pour la restructuration du parc et la création d’un théâtre de verdure.
Viinikanlahti - la Ville Lac.
Concours international pour l’implantation d’un nouveau quartier sur les rives du lac Viinikanlahti à Tempere en Finlande.
Notre proposition conjugue îlots de bien-être, espaces publics généreux et animés et aménités urbaines et environnementales variées. Elle multiplie les expériences à l’eau (vivre en bord d’eau, sur l’eau, à proximité) et met à profit toutes les valeurs (esthétique, écologique, symbolique) et usages qu’elle porte (espaces de plaisance, récréatifs, sportifs, gestion des eaux pluviales, phytoremédiation…). L’eau devient le moteur « écologique » du quartier, en révérence au passé industriel de la ville.
La Défense
ZCCS poursuit son intervention sur l’esplanade de la Défense dans le cadre de l’Accord Cadre de maîtrise d’oeuvre.
Les espaces publics aux abords du projet Oxygen sont désormais livrés et ouverts à tous.
Dessinés par ZCCS, cet espace en balcon sur Paris offre de nouveaux lieux de détente et de repos sur l’Esplanade de la Défense.