Face à l’érosion, une vêture végétale
Nous poursuivons notre intervention sur le front de mer et le centre historique de la ville d’Ault, à proximité de la baie de Somme. Après les premiers espaces publics livrés depuis le printemps, nous nous attaquons à la falaise !
Soumise depuis des années à l’érosion côtière, la falaise s’était partiellement effondrée et avait été mise en sécurité. Dans l’urgence, le talus fut masqué par une bâche bitumineuse afin d’éviter toute infiltration dans la roche. Sur près d’une centaine de mètres le littoral d’Ault a été défiguré et la promenade isolée derrière du grillage.
Nous avons imaginé avec l’appui des entreprises en charge des travaux (Marcanterra, Trancart Paysage, Tellier Paysage et Eiffage) une vêture végétale de plus de 700m2 constituée d’une armature métallique à laquelle est fixée une natte en fibre de coco pré-cultivée avec un mélange de plantes adaptées aux conditions extrêmes de ce pan de falaise (surexposition au soleil, aux embruns, à la sécheresse, aux vents). Ce tapis a vocation à créer une mince couche de sol qui permettra à la végétation locale de progressivement recoloniser cette falaise et restaurer durablement la façade maritime d’Ault en participant aussi à retisser des continuités écologiques en front de falaise.