Porte de Bagnolet

Bagnolet (93) - Grand Paris

Projeter la transformation de la porte de Bagnolet, c'est anticiper les évolutions sociétales liées à la mobilité, à la consommation, au travail, au désir de vivre dans un environnement plus sain et hospitalier … changer d’ère

 

 

Une porte symbole, dédale, verrou… à la fois trop “pleine” et trop '“vide”

Dans l'est parisien, deux infrastructures routières majeures (lBP & A3), se sont imposées au territoire entre 1954 et 1970, en bouleversant la topographie et le tissu existant. L'échangeur les reliant devient "la Porte de Bagnolet", nouveau symbole d'une nouvelle pensée fonctionnelle de la ville, du progrès articulée autour de la vitesse et des flux.

 

Passer d’une ville fonctionnelle à une ville relationnelle

 
 

Déconstruction régénérative

 

Fiche de l’étude

Programme Etude urbaine pré-opérationnelle

Maîtrise d’Ouvrage Est Ensemble - Villes de Paris et de Bagnolet

Maîtrise d’Oeuvre ZCCS [mandataire], OKRA, RRA, LOGICITÉS, INTENCITÉS, VOLTERE, INGETEC, SB CONSULTANT, EPICEUM [co-traitants] 

Date 2020-2022 

Superficie 25 ha 

Coût 210 M€ HT

Autres projets de régénération urbaine