Au 21, avenue de la Méditerranée à Nice, on ne reconnaît plus le quartier. En lieu et place d’une zone inoccupée suite à une opération de démolition, s’impose désormais un vaste site de plus de 3 000 m2 dédié à la vie du quartier, pour les habitants et les associations. Zoom sur un aménagement transitoire conçu par l’agence ZCCS pour la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier des Moulins.
La concertation : un long fleuve pas si tranquille
Les processus participatifs s’instaurent désormais comme faisant partie intégrante des démarches de projet urbain. Les projets d’aménagement s’imprègnent de leur association vertueuse avec la population et font la part belle à l’usage et au vécu, amorçant ainsi une réconciliation entre projet de ville et projet de vie. Malgré ces intentions louables, quelques écueils subsistent et peuvent annihiler les efforts pour intégrer la parole citoyenne dans la fabrique de la cité.
Entre 2011 et 2016, pour et avec la Ville de Saint-Denis, nous sommes fiers d’avoir permis au quartier des Camélias d’afficher un nouveau visage, sans avoir rien perdu de son identité paysagère exceptionnelle. Ouverture sur la ville et son environnement naturel, réaménagement des espaces publics, nouveaux logements et dynamique commerciale, c’est une vraie transformation qui s’est opérée.
Entre 2014, la Ville de Vendôme nous confiait un projet délicat, ambitieux et très enthousiasmant : la requalification du quartier historique Rochambeau, petite enclave de patrimoine classé dans le centre-ville. Nous avons relevé le défi en articulant un urbanisme de tracé à un urbanisme de modes de vie.
S’ouvrir sur le reste de la ville, disposer d’espaces publics fonctionnels et de logements confortables, de commerces utiles et diversifiés, d’un lieu où il fait bon vivre. Un beau défi que l’équipe de ZCCS relève depuis plus de dix ans dans le quartier des Moulins, à Nice, pour la métropole Nice Côte d’Azur.