Une porte symbole, dédale, verrou… à la fois trop “pleine” et trop '“vide”
Dans l'est parisien, deux infrastructures routières majeures (lBP & A3), se sont imposées au territoire entre 1954 et 1970, en bouleversant la topographie et le tissu existant. L'échangeur les reliant devient "la Porte de Bagnolet", nouveau symbole d'une nouvelle pensée fonctionnelle de la ville, du progrès articulée autour de la vitesse et des flux.
Passer d’une ville fonctionnelle à une ville relationnelle
Déconstruction régénérative
Fiche de l’étude
Programme Etude urbaine pré-opérationnelle
Maîtrise d’Ouvrage Est Ensemble - Villes de Paris et de Bagnolet
Maîtrise d’Oeuvre ZCCS [mandataire], OKRA, RRA, LOGICITÉS, INTENCITÉS, VOLTERE, INGETEC, SB CONSULTANT, EPICEUM [co-traitants]
Date 2020-2022
Superficie 25 ha
Coût 210 M€ HT