Le Gol i dékol !

🇷🇪 Cette expression en créole symbolise parfaitement l’effervescence qui anime ce quartier de Saint Louis à la Réunion depuis 2 ans.


Le Gol tire ses racines de l'exploitation sucrière qui structure encore aujourd'hui l'identité de ce territoire de 186 hectares, habité par près de 6 000 personnes. C'est dans ce contexte patrimonial fort que s'inscrit le projet de régénération urbaine dont nous assurons la mission d'urbaniste coordonnateur.

Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui œuvrent à sa réalisation, à commencer par Thomas Lopez, directeur du NPNRU du Gol pour la ville de Saint Louis. Les premières réalisations sont déjà visibles :
✅ un très beau parc récemment livré qui offre un nouveau poumon vert au quartier,
✅ une maison du projet accueillante et ouverte sur le quartier avec sa magnifique maquette en Lego© du site qui trône à l’entrée !
✅ une école provisoire en attendant l’équipement définitif,
✅ des nouveaux équipements sportifs et associatifs à venir (études techniques en cours ).


Les opérations d’activations transitoires menées par Atelier Approche.s ! et Rajh Sevagamy remportent un franc succès. Entièrement appropriées par les habitants, les structures créées offrent des lieux de sociabilité qui ont longtemps fait défaut dans la cité Kayamb. Et le tout en concertation avec les habitantes et les habitants. Que demander de plus ?!

Enfin, un projet urbain et humain de cette envergure ne saurait voir le jour sans la volonté politique portée par ses élus. Merci notamment à Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis, pour cet engagement au service du territoire.

Précédent
Précédent

Ault, une démarche de régénération urbaine climatique capable d'articuler retrait stratégique et consolidation territoriale.

Suivant
Suivant

Nouvelle étape dans l’amélioration du cadre de vie des vendômois et dans la consolidation de l’attractivité du cœur de ville.