Cherbourg (50)
Port Chantereyne
Ce concours de maîtrise d’œuvre restreint s’inscrit dans le cadre de l’extension du port, de la valorisation du lien Ville/Port et du renforcement de l’attractivité touristique des promenades en bords d’eau.
L’enjeu du réaménagement est donc triple. Il s’agit à la fois de trouver une unité d’aménagement à des espaces aujourd’hui composites, de valoriser le patrimoine historique (mur anti-char de la 2nd GM) et maritime, de réorganiser les parcours (tous modes) et le stationnement pour leur offrir plus de confort et de lisibilité.
Notre proposition organise la reconquête végétale des espaces portuaires par la création de quais « jardins », l’affirmation de la grande dimension de la plage verte. Continuité des sols et jeu de perspectives renforce le lien Ville/Port alors même que leur point de contact sont mis en valeur. Le mur anti-char, jadis obstacle, devient l’épine dorsale d’un parc maritime (promenade haute). Pour répondre aux besoins de la ville en termes de manifestations festives, nous projetons des espaces flexibles et réversibles qui satisfassent autant les besoins du quotidien que les attentes particulières d’évènements XXL.
Fiche informations
Programme
Concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour la mise en valeur des espaces publics portuaires Chantereyne
Maîtrise d’Ouvrage
Ville de Cherbourg
Maîtrise d’Œuvre
ZCCS [mandataire], OKRA landscape architects , Egis France
Date 2014
Chiffres clé
10 ha 1,5 M€ HT
Autres projets d’espace public