À la naissance de chacun de nos projets, l’identité du site s’impose à nous. Ses caractéristiques géographiques, historiques, cultuelles, sociales nourrissent notre réflexion. Cela fut particulièrement le cas avec le projet de requalification du quartier Rochambeau à Vendome, une ville à la campagne, entre vallée et coteaux, entre centre-ville et espaces naturels.
Dix siècles d’histoire, des bâtiments classés et inscrits aux Monuments historiques, une situation enclavée dans le centre-ville, une proximité avec le Loir… la requalification des 4 hectares du quartier Rochambeau à Vendome s’annonçait délicate. Mais la détermination des élus, convaincus par une démarche ambitieuse, a permis de métamorphoser ce quartier Rochambeau dès 2019, amorçant la transformation du bâtiment régence.
Les enjeux
Ce site d'exception caractérisé par une architecture exceptionnelle abritait l’abbaye de la Trinité de Vendome, puis est devenu une caserne militaire. Sa revalorisation s’imposait, tout en articulant un urbanisme de tracé à un urbanisme de modes de vie. Ainsi, nous avons choisi d’inscrire les aménagements dans une écriture résolument moderne et adaptée aux nouveaux usages (manifestations exceptionnelles, lieux de déambulation, espaces de sociabilité…). Concrètement, nous avons affirmé le caractère pittoresque du centre-ville et des bords de Loir et reconnecté l’esplanade Rochambeau au reste de la trame médiévale de la ville.
Passé et présent réconciliés
Aujourd’hui, le nouveau quartier s’intègre avec évidence au centre-ville avec des ateliers de maroquinerie Louis Vuitton installés dans le bâtiment Régence, des studios d’animation (Ciclic), un lieu d’exposition dans le Grand Manège, le musée de Vendôme, ainsi que des logements adaptés. Le bâtiment Régence dispose désormais d'un parvis qui se déroule jusqu'au Loir, deux cours est-ouest ont été aménagées pour permettre la liaison des piétons et des véhicules légers entre le site, l'entrée de ville et le centre-ville. Les porosités paysagères nord-sud entre coteaux et rivières ont été valorisées et les berges du Loir transformées en lieu de promenade et de loisir.
Étant devenu attractif, le site ne manque pas de sollicitations et de nouveaux projets sont l’étude. Ce défi relevé avec succès a par ailleurs été primé par les Défis urbains 2019 et nominés aux Victoires du Paysage 2022. Résultat attendu en décembre 2022…
Affaire à suivre !
👉 Plus d’infos sur la requalification du quartier Rochambeau :
Programme : espace public
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vendôme
Maîtrise d’œuvre : ZCCS [mandataire]
Date : 2014 – 2019
CHIFFRES CLÉS
4 ha d’espaces publics requalifiés
3,5 M€ HT coût du projet
Lauréat des défis urbains 2019 catégorie : “Ville productive” La vidéo de cérémonie
Nommé aux victoires du paysage 2022 : ici