🔎 Le 9ème baromètre du Centre-Ville et des Commerces, réalisé par l'institut CSA et Citiz Media, avec le soutien de l'ANCT est riche d’enseignements sur la perception des Français vis-à-vis de leurs centres villes et de leurs habitudes de consommation. Malgré leur attachement à l’urbanité et aux aménités offertes dans les centres urbains, l’étude révèle que leur quotidien est décentré puisque le centre-commercial de périphérie reste, pour 72 % des sondés, le premier choix pour leurs achats courants. Ils mettent en avant :
✅ La facilité d’y accéder en voiture pour 49% des sondés
✅ La garantie d’avoir des prix plus bas qu’en centre-ville
✅ La praticité d’avoir tous les commerces au même endroit,
✅ Un choix de restaurant, d’activités et de loisirs important…
Cette France moche (raccourci très présomptueux) s’avère être une France proche pour des millions de français, qui trouvent là des lieux de vie et de loisirs. Nous devons intégrer ces attentes en matière de consommation, de mobilité et de mode de vie dans notre travail de régénération de ces territoires.
#commerces #urbanismecommercial #periurbain #villediffuse #entreville #urbanismeregeneratif #regenerationurbaine #faireaimerlaville
CHIFFRES CLÉS
NPRU des Moulins , Nice, 2020 - 2030
41 000 m2 d’espaces publics à créer
235 logements à démolir
748 logements à réhabiliter
230 logements à construire
1500 m2 de locaux d’activités
150 M€ d’investissements