Nice Les Moulins

un aménagement transitoire très attendu

Au 21, avenue de la Méditerranée à Nice, on ne reconnaît plus le quartier. En lieu et place d’une zone inoccupée suite à une opération de démolition, s’impose désormais un vaste site de plus de 3 000 m2 dédié à la vie du quartier, pour les habitants et les associations. Zoom sur un aménagement transitoire conçu par l’agence ZCCS pour la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier des Moulins.

S’il est une particularité de ce quartier des Moulins, c’est bien sa richesse associative. Ce qui a tout naturellement donné lieu à une demande forte des habitants et des acteurs associatifs de retrouver un lieu qui accueille les animations et favorise le vivre-ensemble dans le quartier. C’est vrai qu’avant, il y avait cette grande place devant le bâtiment 30 – majestueux en son temps – qui réunissait petits et grands. Après sa démolition, aucun lieu n’a su remplacer la « barre 30 » dans le cœur des habitants du quartier.

Un espace immense, apaisé, ouvert…

Alors, pour répondre aux enjeux du temps long d’un projet urbain et aux besoins des résidents, la réalisation d’un aménagement transitoire à cet endroit était une évidence pour l’équipe en charge du NPRU. Après un long travail de réflexion collective, de projections de réalisations contrariées par des impératifs techniques ou juridiques, le concept de cet espace immense, apaisé, ouvert et vierge de tout mobilier pour laisser libre cours à la tenue de toute animation, s’est imposé.

Ce ne sont pas les associations qui occupent l’espace public avec succès et pertinence – comme PES avec ses plateaux sportifs et artistiques ou encore 21x29,7  avec ses peintures XXL – qui diront le contraire.

… pour préfigurer les nouveaux espaces publics de demain

Cet espace, qui préfigure l’aménagement final prévu en 2025, poursuivra sa transformation au fil des mois. À terme, les habitants bénéficieront de nouveaux espaces publics qui participent à l’ouverture du quartier, grâce à la création d’une nouvelle rue et de deux allées piétonnes, du prolongement d’une autre, avec des stationnements publics.

Elle accueillera prochainement le Forum des associations qui ne manqueront pas d’idées et d’enthousiasme pour faire vivre ce lieu tant attendu.

 
 

CHIFFRES CLÉS

NPRU des Moulins , Nice, 2020 - 2030

41 000 m2 d’espaces publics à créer

235 logements à démolir

748 logements à réhabiliter

230 logements à construire

1500 m2 de locaux d’activités

150 M€ d’investissements