Les Camélias,

un renouvellement urbain austral 

À Saint-Denis, le quartier des Camélias a aujourd’hui un nouveau visage, sans avoir rien perdu de son identité paysagère exceptionnelle. Le quartier s’est ouvert sur la ville et son environnement naturel, 7 ha d’espaces publics réalisés ou réaménagés ont permis de renforcer sa convivialité, la création de nouveaux logements impulse une nouvelle image résidentielle et la dynamique commerciale a pu être relancée. Cette transformation est le fruit d’un travail mené entre 2011 et 2016 pour et avec la Ville de Saint-Denis.

photo Hervé Douris.

Au démarrage de la mission, alors que certains intangibles étaient déjà actés, l’agence ZCCS a souhaité poser un regard neuf sur les 67 hectares de ce quartier des Camélias concernés par le projet de rénovation urbaine, coincés entre deux ravines, mais bénéficiant de vues imprenables sur l’océan Indien et d’un patrimoine arboré exceptionnel. À l’issue d’un diagnostic détaillé, nous avons organisé les objectifs selon quatre axes majeurs d’intervention : trame des espaces publics, diversification des logements, amélioration du cadre de vie, renforcement et lisibilité des équipements et services.

Réaffirmer les atouts du quartier

photo Hervé Douris.

La nature, présente et précieuse, mais peu valorisée ou perceptible, a guidé l’élaboration du projet. Nous avons ainsi établi un diagnostic détaillé sur les usages, les parcours quotidiens, les habitudes des habitants pour amplifier ce patrimoine végétal et en faire une armature verte structurante du projet et qui s’inscrive dans les usages de la « vie à la créole ».

 

Un patrimoine végétal structurant pour le projet urbain

 

Le quartier des Camélias est devenu un quartier durable tropical réinscrit dans son environnement naturel qui répond aux problématiques de gestion des ressources en eau et en énergie et qui préserve la biodiversité avec, par exemple, la mise en place de corridors écologiques entre les ravines.

photo Hervé Douris.

L’un des témoins est le « grand escalier », jadis un peu esseulé. Le conserver était une évidence, mais il fallait raviver sa couleur et son caractère structurant. Repeint dans sa couleur d’origine, un rouge flamboyant (comme les arbres qui le bordent), bordé de murets de pierre sèche, il relie aujourd’hui le cœur de quartier et l’axe des équipements (scolaires notamment). Espace ombragé de convivialité, il fait aussi le trait d’union entre le quartier de cases et celui des logements collectifs.

 L’apport précieux d'un travail en immersion

Parce que pour ZCCS, le renouvellement urbain s’ancre dans l’urbanisme du réel, nous avons mené une étude d'immersion de grande ampleur, pendant un an et enquêté 500 familles. Menée au sein de l'agence par Séverine Cachat (anthropologue), qui s’est installée sur place et a arpenté quotidiennement le territoire, sa présence active a permis de comprendre les attentes des habitants et d’identifier leurs besoins à l’échelle du logement, de la résidence et des équipements du quartier. Cette immersion s'est prolongée par l'installation de Cécile NGuyen, cheffe de projet, pendant 6 mois aux Camélias pour la formalisation du projet.

Redessiner les espaces publics

photo Hervé Douris.

Un des défis a consisté à redessiner la trame d’espaces publics pour redéfinir les limites des espaces publics et privés, en confortant les axes structurants, en complétant la trame existante et en valorisant les équipements existants ou futurs.

Installé dans le cœur actif du quartier, le marché forain – un des plus importants de l’île – est désormais réorganisé pour non seulement préserver les parcours du quotidien même les jours de marché, mais aussi accueillir d’autres manifestations. Ainsi, il impulse alentour une dynamique culturelle et commerciale

photo Hervé Douris.

Quant au cœur familial du quartier, préexistant et aujourd’hui réaffirmé, il regroupe une maison de quartier, un groupe scolaire réorganisé, une salle polyvalente et des équipements de proximité comme le grand square. Ce vaste espace convivial est organisé en terrasses pour offrir une ouverture sur le littoral.

 

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien sans faille des élus, notamment Ericka Bareigts et Philippe NAILLET, de sylvie PASCAL-BASSER (qui était directrice du renouvellement urbain de la ville)

Et de l’équipe de ZCCS, sur place, composée de Séverine Cachat et Cecile NGUYEN

 

👉 Plus d’infos sur le PRU des Camélias

  • Programme : Architecte urbaniste en chef 

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Denis

  • Maîtrise d’œuvre : ZCCS [mandataire] Date : 2011 - 2016

  • Chiffres clé : 67 ha d’espaces publics repensés / 199 logements démolis / 293 logements construits