→ La ZAC Python Duvernois s’inscrit dans le NPNRU des Portes du XXème de Paris. Située dans la ceinture verte et la ceinture historique des HBM, bordée d’infrastructures lourdes (boulevard périphérique et échangeur de la Porte de Bagnolet), le quartier est aujourd’hui en situation de repli urbain et social.
→ Missionnée en 2018 en tant qu’architecte urbaniste en chef de la ZAC et depuis 2020 maître d’oeuvre des espaces publics, ZCCS, au travers d’un projet urbain et social ambitieux, propose une nouvelle configuration urbaine autour d’un grand parc équipé qui devient, par son caractère d’ouverture, d’amplification et d’adressage, l’élément fédérateur du quartier et des nouveaux programmes qui y sont développés.
→ De part sa situation en rive d’infrastructures impactantes, une attention toute particulière a été portée au bien-être urbain et à la réduction des inégalités sociales en termes de santé. Une évaluation des impacts sur la santé (EIS) a été menée afin de tendre à un quartier à santé positive.
Le projet anticipe également les évolutions des infrastructures routières à moyen/ long terme et considère la reversibilité des dispositifs de protection (situés le long du périphérique) afin que les nouveaux programmes puissent constituer une nouvelle vitrine plus ouverte et poreuse de cette façade métropolitaine sur le Grand Paris.
Affirmer la façade métropolitaine
Maintenir les 249 logements que représentent les tours RIVP existantes, c'est construire une Métropole Inclusive en permettant à une population en situation de grande précarité de se loger à Paris...mais pour que les conditions de leur maintien soient acceptables, il faut les réinscrire dans une trame urbaine qualifiée, .. leur redonner une habitabilité renouvellée et une performance énergétique efficiente par une réhabilitation ambitieuse, les inscrire dans une nouvelle attention architecturale et exigence environnementale.
Intensifier la ceinture verte
Le projet a pour ambition de révéler la géographie de l'est parisien dans lequel il s'inscrit, de la mettre en scène, en faisant du vallon une articulation entre ville centre et petite couronne. Des porosités paysagères et visuelles seront organisées pour retrouver des continuités.
Septembre 2024 : inauguration du
parc Aretha Franklin (MOE : DEVE/Ville de Paris)
Un nouveau quartier mixte
De nouveaux espaces publics
La façade métropolitaine, sur le boulevard périphérique se pare de bâtiments, accueillant activités sportives et tertiaires. Par leur hauteur, ils constituent un écran aux nuisances du périphérique rendant possible la construction de nouveaux logements. Par leur transparence, ils donnent à voir une rive renouvelée de l'infrastructure, sportive et paysagère.
La rue Lumière
La rue Duvernois
Fiche de l’étude
Programme Maîtrise d’oeuvre de la ZAC Python Duvernois dans le cadre du NPNRU des Portes du XXème
Maîtrise d’Ouvrage Ville de Paris / SEMAPA
Maîtrise d’Oeuvre ZCCS mandataire, OKRA, EGIS, TETRA, D2H, EODD, IDADate 2017-2024 (chantier en cours)
Superficie 18 ha dont 3 Ha de parc
Coût - 7,8 M€ HT pour les espaces publics