Retours d’expériences sur la transformation des quartiers en renouvellement urbain.
S’extraire de son quotidien et partager ses retours d’expériences sur la transformation des quartiers en renouvellement urbain.
C’était l’objectif, le temps d’une journée, de cette rencontre entre deux acteurs majeurs du renouvellement urbain, Métropole Aix Marseille Provence, Métropole Nice Côte d’Azur et ZCCS. De la Savine au Grand Saint Barthélémy-Malpassé, cette belle balade dans les quartiers Nord de Marseille a été l’opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques, mais également sur les enseignements à tirer de certains revers.
Si nous devions retenir 3 mots de cette journée :
1. Engagement : Le travail fin mené par Jerome Mazas et Jean-Francois RAVON sur la gestion transitoire d’un site en mutation à la Savine est un cas d’école pour leur capacité à redonner de la valeur aux sols et à fédérer les acteurs de terrain (habitants, associations, collectif d’insertion…). Bel échange avec les Restos du Cœur sur le projet d’agriculture porté dans le quartier : 4500 m² de jardins cultivés sur les emprises libérées par les bâtiments démolis, 5 tonnes de légumes produites par an, 14 emplois en insertion, une présence précieuse dans un quartier fragile,
2. Pugnacité : Malgré les contraintes financières, techniques ou politiques de ces projets au temps long, la détermination des équipes projets des services de Renouvellement urbain des collectivités s’apparente à un sacerdoce !
3. Agilité : Si le plan guide, élaboré à un instant T, permet de projeter un avenir désiré, partagé par tous et d’agencer la patience, dans un contexte institutionnel, économique et social aussi brusque qu’incertain, il est primordial de développer un processus agile et leste qui permette d’instaurer une certaine sérendipité opérationnelle. C’est ce que nous nous attachons à faire sur les différentes actions de régénération urbaine du NPNRU Grand Saint Barthélémy-Malpassé.
A force d’avoir le « nez dans le guidon », on ne mesure pas toujours le chemin parcouru. Ces échanges sont riches d’enseignements et nous retenons cette phrase formulée par un des participants en fin de visite : « ça vaut quand même la peine tout ce travail accompli… »
Et c’est précisément pour cela que nous continuons.
#anru #qpv #regenerationurbaineclimatique #quartierresilient #villeregenerative #marseille #faireaimerlaville
ZCCS est engagé sur ces deux territoires sur les projets suivants :
Nice, NPNRU quartier des Moulins – 16 ha (2008 – en cours), Marseille, NPNRU Grand Saint Barthelemy – 500ha (2023 – en cours)