🙋‍♀️ 🙋‍♂️ L'aménagement de la place Schneider au Creusot : un lieu public co-construit avec les habitants.
❤️ Pièce emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot, l’aménagement de la place Schneider est une nouvelle étape du processus de reconquête du centre-ville.
Véritable projet concerté, le réaménagement de la place Schneider a donné lieu à une ambitieuse démarche de participation citoyenne qui a associé les habitants pendant 6 mois. En phase diagnostic, les habitants interrogés ont pu formuler leurs attentes pour le réaménagement de la place.
✅ Il en est ressorti des besoins relatifs à un espace public plus arboré et végétalisé,
✅ à une volonté d'espaces de rencontre et de convivialité,
✅ et au désir d'une place animée sur laquelle se déroule divers évènements de la vie collective.
Les enjeux exprimés par les usagers et habitants ont permis de formaliser des intangibles qui ont été déclinés dans le projet avec comme ambition générale de réussir à s’émanciper d’une ville seulement fonctionnelle et de consentir à une ville davantage relationnelle, vécue et apaisée.
Cette place a fait l’objet de profonds remaniements depuis son origine pour aboutir à un vaste espace de stationnement aride malgré une situation exceptionnelle tant sur le plan historique qu’urbain et paysager. Bordé sur ses quatre rives, cet espace multi-usages, support des événements de la ville, est en lien avec un vaste parc adjacent (28 Ha), le château de la Verrerie, avec des terrasses de restaurants et des commerces.
L'objectif du projet de réaménagement est de donner à la place un rôle de véritable lieu de vie, un espace de centralité patrimoniale qui fasse le lien entre son environnement urbain et paysager et qui soit également une ouverture sur ses quartiers adjacents et le grand paysage.
🌳 Associé à une forte désartificialisation des sols (avec une augmentation de 470 % des surfaces perméables) et à la mise en place d’une canopée offrant des espaces ombragés, le projet d’aménagement permet une amplification du bien être sur les espaces publics creusotins, favorise les déambulations et les usages récréatifs par la mise en place d’espace de sociabilité et de contemplation (les espaces dédiés à la déambulation sont doublés auxquels s’ajoutent plus de 1000 m2 de nouveaux espaces de séjour) .
Livraison prévue l'année prochaine! A suivre...
hashtag#centreville hashtag#placefraiche hashtag#mh hashtag#designactif hashtag#espacespublics hashtag#publicspace hashtag#parc hashtag