“Autoroute urbaine” : un oxymore




L’autoroute urbaine est un oxymore ! Il n’y a pas d’urbanité ou de civilité possible avec une infrastructure dessinée pour l’automobile et la vitesse. A l’échelle du Grand Paris, les territoires de l’Est sont particulièrement impactés par ces « autoroutes urbaines »
Ses habitants, souvent précaires, sont contraints de vivre à proximité des grands axes autoroutiers et subissent une exposition quotidienne à des niveaux de pollution extrêmes, les piégeant dans un cercle vicieux où précarité économique rime avec précarité sanitaire.
Cette injustice environnementale est une urgence absolue. Laisser perdurer cette situation, c’est accepter qu’une partie de la population paie de sa santé – et parfois de sa vie – le prix d’un modèle urbain dépassé.
💡 La table ronde, autour de l’apaisement des autoroutes en Ile de France, organisée aujourd’hui par Est Ensemble est riche d’enseignements. Comme l’a souligné Gaylord Le Chéquer en conclusion de cette matinée de travail, il faut agir, et vite : repenser l’aménagement de nos villes, changer du modèle du tout voiture, accélérer la transition vers des transports en commun efficaces/propres et vers une mobilité décarbonée couplée à une vraie stratégie de développement du vivant le long de ces axes.
L’air que nous respirons ne devrait pas être un privilège. Il est temps de faire de la justice sociale, sanitaire et environnementale une priorité politique et collective.
👍 Une journée de rencontres et de débats en présence avec, entre autres, Patrice Bessac, Gaylord Le Chéquer, Patricia Pelloux, Clarel Zephir, Paul Lecroart, Jean-Christophe Fromantin, Patricia Tordjman, Kader Chibane, Thomas Chevandier, Zoé Raimbault, Corentin Duprey, L'institut Paris Region, Airparif, Bruitparif, Plaine Commune, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris