Joëlle HERMANS

Urbaniste designer

Ses convictions : le projet urbain se construit autant par le processus que par la forme. L’attention portée aux étapes de conception, aux modes de fabrication et aux usages temporaires ou évolutifs permet d’activer les lieux autrement. Explorer des supports peu investis, tels que les toitures, ouvre de nouvelles possibilités pour intensifier les usages et renouveler les espaces du quotidien.

Ses domaines d’intervention

Design urbain Contribution à la conception de projets urbains, de l’analyse des contextes à la définition des principes d’aménagement, avec une attention portée aux processus de projet et à leur mise en œuvre.

Processus de projet et représentation Élaboration de scénarios, de dispositifs spatiaux et de documents de projet permettant de rendre lisibles les intentions, les temporalités et les modes d’activation des lieux

Architecte-urbaniste diplômée de l’Université Technique de Delft (Pays-Bas), après un premier parcours en médias et cultures à l’Université d’Utrecht, Joëlle développe une approche transversale du projet urbain.

Après deux années d’expérience au sein de l’agence Leclercq Associés puis de Mutabilis, elle rejoint ZCCS en 2024 en tant que chargée d’étude.

Elle intervient sur des projets d’urbanisme et d’espaces publics en mobilisant une culture du design urbain attentive aux formes, aux usages et aux dynamiques territoriales. Son travail s’inscrit dans une démarche analytique, articulant lecture des contextes, élaboration de scénarios et traduction spatiale des projets.

expérience > 2ans

Ses spécialités :

  • aménagement urbain,

  • espaces public

Ses principaux projets :

  • Reims (51) Berges du Canal Esquisse et AVP

  • Avignon Confluence (84), quartier gare TGV

  • La Grande Motte (34) Le quai Pompidou

EN BREF

Précédent
Précédent

Youngmin KANG - chargé d'étude

Suivant
Suivant

Lucas RAJIC - chargé d'étude